6 clés pour passer du perfectionnisme au lâcher prise

Au point de t’y reprendre à plusieurs fois quand tu as un dossier à rendre pour le travail, un costume à coudre pour ton enfant, un repas entre amis à organiser…
Tout est déjà très bien mais tu te focalises sur le petit truc à ajouter qui pourrait ENCORE être mieux. Et c’est comme ça pour tout !
Lorsque j’étais coach en image, je rencontrais souvent des femmes qui s’efforçaient de coller à l’image qu’on attendait d’elles. Il fallait répondre aux standards de la société quant au maquillage, à la coiffure, au style… Il fallait ÊTRE PARFAITE pour ne pas être jugée.
Et je les comprends TELLEMENT ! Pendant des années, j’ai cherché à être parfaite. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai enseigné à mes clientes à mes débuts : changer son image oui ! Mais en respectant bien les règles ! Parce que j’appliquais très scolairement ce qu’on m’avait appris !
Au bout de 2 ans d’activité, j’ai décidé de me foutre la paix ! J’ai dit stop au maquillage quand je fais de la course à pieds, j’ai troqué les talons contre les baskets et les jeans slim contre les boyfriend ! J’ai simplement accepté d’ÊTRE MOI-MÊME et de ne pas plaire à tout le monde. J’ai amené mes clientes à en faire de même pour qu’elles ne ressentent plus cette pression sociale, du moins, sur leur apparence. Je voulais les alléger un peu de ce poids. Et ça marchait ! Elles affirmaient plus leur personnalité et s’épanouissaient.
✨ RÉCITER UN MANTRA : Et si on adoptait la pensée « je fais de mon mieux » plutôt que « je dois être parfaite ! ». Chaque jour, répéte ce mantra « Aujourd’hui, je fais de mon mieux, avec qui je suis dans l’instant. J’aligne mes actions sur ma vérité plutôt que sur la perfection. »
✨ DÉCULPABILISER : personne n’est parfait et il y aura toujours quelqu’un pour nous juger quoi que l’on fasse ou dise.
✨ S’ACCEPTER : autorise-toi à ne pas avoir une apparence parfaite ou un discours parfait, tout le temps.
✨ RELÂCHER LA PRESSION : prendre du temps pour respirer VRAIMENT. A chaque respiration, notre cage thoracique s’étire, tout comme notre vision de la vie. Avec le temps et la pratique régulière, on devient plus à l’écoute de soi-même. Beaucoup de personnes respirent par les poumons ou la gorge, alors que tout commence, par le ventre. Pose tes mains sur ton ventre et essaies de ressentir d’où part ta respiration. Inspire profondément (le ventre doit gonfler) et expire profondément. Répéte plusieurs fois, chaque jour.
✨ SE LAISSER VIVRE & ÊTRE : s’ouvrir à la magie de la spontanéité en acceptant un rendez-vous imprévu ou en exprimant son point de vue sur une situation lorsqu’il est contraire à celui de notre interlocuteur.
✨ PASSER À L’ACTION POUR CONTRER SA PEUR DE L’IMPERFECTION : poser une action imparfaite, chaque jour. La clé la plus importante pour dépasser un blocage, une peur, c’est le passage à l’action. Ca demande de sortir de sa zone de confort mais les effets sont tellement WHAOU après !
Ressource complémentaire : Livre l’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar
Foncez les filles ! Vous êtes magique, ne l’oubliez pas !
Pour aller plus loin, découvre notre workshop sur la confiance en soi féminine, ici. Tu peux aussi me suivre sur instagram, en cliquant sur l’icône ci-dessous
Quel est ton super pouvoir féminin ?
Ce quiz rapide identifiera ton archétype d’âme et
te permettra d’oser être toi-même en activant ton pouvoir unique.