Ce qui empêche les femmes d’oser être elles-même

anais-bisiaux-healer-coach-mentor-feminin-sacre-ce-qui-empeche-les-femmes-d-oser-etre-elles-meme-1

Ça t’est déjà arrivé de te faire juger ?

J’imagine que oui ! On se fait constamment juger : dans le métro , quand on fait ses courses, quand on marche dans la rue, dans notre travail, à la salle de sport… Que ce soit sur notre manière de nous habiller, de parler, d’agir. Mais aussi sur notre corps, nos croyances, nos opinions, nos choix… Le jugement prend différentes formes : une phrase poignante, un regard moqueur, une blague sarcastique… La critique est partout. Et ce depuis la cours d’école.

Tu as sûrement déjà eu affaire à un collègue qui critique ta manière de faire alors qu’il a de l’expérience dans ton domaine depuis 2 minutes, ou à une vendeuse qui te répond qu’elle « ne fait pas de vêtements pour les gros » quand tu lui demandes une taille 42, ou encore à quelqu’un qui te dit que tu es trop ceci ou pas assez cela 

Petit à petit, les critiques nous enferment dans un « monde parallèle » où chacun porte un masque pour éviter d’être blessé. On s’adapte comme de véritables caméléons aux personnes qui nous entourent ! Et on en vient même parfois à être obsédé par notre image, de peur de recevoir à nouveau une parole blessante.

Je te comprends ! J’ai tellement vécu ça ! J’ai reçu de nombreuses critiques dans ma vie et voici une compil’ des meilleures :
– « Tu as une petite poitrine, tu n’as jamais pensé à te refaire les seins ? »
– « Ah mais tu as un cheveux sur la langue ! Vas-y dit un truc avec des « s » !! » (Oui ! Je suis un animal de foire ! 😉 )
– A la création de mon entreprise de conseil en image, alors que j’étais en plein emménagement et donc habillée en conséquence : « Ah mais vous êtes conseillère en image ? On ne dirait pas ! Bah en tout cas, j’espère que ça va marcher pour vous parce que là…! »
– « Va te mettre au soleil, t’es blanche comme un cachet d’aspirine ! »

Toutes ces critiques m’ont fait me construire un masque pour me protéger et ont créé des peurs inconscientes qui m’empêchaient de vivre pleinement. Tout s’est installé de manière progressive. Et sans que je m’en rende compte, je sortais la poubelle de chez moi, pimpée comme jamais ! Parce qu’une coach en image, se doit d’être impeccable !

Chaque critique a ancré en moi, des croyances erronées sur ce que je dois être ou non. Difficile après ça de prendre ma place et d’oser être pleinement moi-même.

Aujourd’hui, tout ça est derrière moi, j’ai cette chance de ne plus être atteinte par la critique. Alors, je voudrais te transmettre les 5 étapes pour contrer le jugement et te rapprocher de toi-même :

✨ ÊTRE HONNÊTE AVEC SOI-MÊME : En toute franchise, n’as-tu JAMAIS jugé quelqu’un ? Si la réponse est « oui » alors tu es normale ! Nous l’avons toutes fait, au moins une fois dans notre vie ! Et c’est pas grave ! Ce qui compte, c’est de s’en rendre compte et de modifier ce comportement. Pourquoi ? Parce que le jugement prend naissance dans la peur, et il divise alors que l’amour rapproche. Critiquer, c’est se couper de l’amour, ce flux d’énergie qui nous amène une vie sereine et de belles opportunités. Et puisque nous ne pouvons pas être en même temps, dans la peur et dans l’amour, choisissons l’amour !

Lorsque tu émets un jugement, observe tes jugements (sans te juger) puis décide de rejoindre l’amour, en affirmant :

✧ « J’ôte le jugement de ma vie, de mes paroles et de mes actes » 

✨ APPRENDRE À S’AIMER : le jugement passe aussi -et avant tout- par soi. Apprends à t’aimer TELLE QUE TU ES, sans te juger. Prends du temps pour toi, pour honorer la femme que tu es. Apprends à t’aimer pleinement pour ne plus laisser la permission à l’autre de te définir et de te critiquer.

✧ « Je m’aime pleinement telle que je suis » 

✨ SE CONNAÎTRE VRAIMENT : ses forces, ses points d’efforts, ses qualités, ses défauts… Se connaître pleinement augmente son niveau de confiance en soi et permet de mettre en avant ce qui fait notre force. On accepte aussi, de ne pas être parfaite ! Personne ne l’est ! On accepte alors d’exposer sa vulnérabilité, sa part d’ombre, auprès de ses amis, de sa famille, dans son travail. De plus, quand on se connaît vraiment bien, les critiques ne nous atteignent plus car on sait réellement qui on est et qui on est pas. Personne ne peut nous définir.

✧ « Avec ma part d’ombre et de lumière, je suis complète. Je suis pleinement moi-même » 

✨ AUGMENTER SON NIVEAU DE CONFIANCE EN SOI : travailler sur sa confiance en soi, augmenter sa valeur. La critique de l’autre ne t’appartient pas. C’est son opinion ! Pas le tiens ! (D’où l’intérêt de bien se connaître pour déceler lorsqu’une critique est constructive et lorsqu’elle est gratuite.) Avec plus de confiance, tu ne prêteras plus attention aux jugements des autres.

✧ « Je ne laisse personne me définir. J’ai confiance en moi. Je suis une belle personne » 

✨ L’ ACCEPTATION : accepter que chaque personne soit différente. Chaque personne a son histoire, sa manière d’être, de vivre, d’agir. Et c’est ça qui fait la richesse de ce monde! Chaque personne mérite d’être aimé. Alors, quand on voit une personne pour la première fois, on accueille sa différence avec autant de bienveillance que possible. On regarde avec les yeux de l’amour et on cherche les similitudes (aussi petites soient-elles) plutôt que les différences.

✧ « Je suis tolérante des différences des autres. Je reconnais que  je n’ai aucun moyen de savoir ce qu’a vécu cette personne.
Je ne connais pas son histoire. A sa place, j’agirais peut-être de la même façon 
» 

Pour aller plus loin…

Qu’est-ce que tu es prête à mettre en place dès maintenant ? Découvre mon mini cours sur la confiance en soi féminine, ici.

Quel est ton super pouvoir féminin ?

Ce quiz rapide identifiera ton archétype d’âme et
te permettra d’oser être toi-même en activant ton pouvoir unique.

Retour en haut