Covid-19 : de l’insécurité à la sérénité

anais-bisiaux-healer-coach-mentor-feminin-sacre-de-l-insecurite-a-la-serenite-4

La crise covid est là depuis un an maintenant. Est-ce que depuis Mars 2020, ça t’est déjà arrivé de te sentir en insécurité au moins une fois ? Ça peut se manifester par des inquiétudes concernant l’avenir, la peur de perdre quelque chose, les insomnies, la fatigue extrême  Qui n’a pas vu à un moment tous ses repères chamboulés ? Qui n’a pas eu des difficultés pour faire garder ses enfants ? Qui n’a pas été privé ou limité de contacts sociaux ? Qui n’a pas vu ses vacances être reportés ? Et parfois même, sa santé touchée dû au covid ?

Peut être as-tu ressenti de l’anxiété ? Du stress ? Un sentiment que tout t’échappe ? Peut être que tes émotions ont été mises à rude épreuve ? Ou peut être encore, que certaines d’entre vous ont subi des crises de vie (perte d’emploi, séparation, problèmes d’argent…) Sans compter ceux qui ont été durement touchés par le covid et/ou qui ont perdu un proche.

Cette crise nous a amené à tout remettre en perspective. Et je n’y ai pas échappé ! Alors je comprends totalement ce sentiment d’insécurité que tu ressens ou que tu as pu ressentir à un moment.

Au début du covid, j’étais étrangement sereine. J’avais pris des décisions fortes pour continuer à suivre mes rêves : mettre fin à mon entreprise de coaching en image et à mon salaire confortable pour me lancer en tant que coach holistique et tout redémarrer de zéro. J’avais extrêmement foi alors c’était facile pour moi. Je me sentais sereine avec cette décision. Certaines personnes me soutenaient, sans me poser de questions. Et d’autres, ne comprenaient pas mon choix et émettaient des doutes en permanence parce qu’ils trouvaient ça trop risqué. Ces doutes ont commencé à m’envahir l’esprit. Et je me sentais dans une énergie basse. L’insécurité s’est immiscée dans ma vie de cette manière. C’était assez sournois au départ, tellement c’était faible. Et puis, la « tempête » est passée, je n’entendais plus de doutes et je croyais que j’avais dépassée cette période.

Et… je me suis surprise à avoir des émotions d’insécurité fortes, comme je n’avais plus eu depuis des années, au début de mon parcours entrepreneurial. La peur était de retour. A la fin du premier confinement, je faisais des cauchemars, comme des « flashbacks » d’un épisode traumatisant de mon enfance où je me suis sentie en insécurité. Je me sentais vraiment épuisée. Je savais alors que c’était le moment d’augmenter mon niveau de sécurité.

Les besoins humains sont contenus dans la pyramide de Maslow. Le besoin de sécurité en fait partie. C’est le besoin le plus important après les besoins physiologiques, besoins primaires de l’être humain.

Le besoin de sécurité c’est avoir un environnement sécuritairestable et prévisible. Le covid a balayé tout ça. On est dans l’inconnu, dans l’attente. Notamment avec les confinements. Tout ce qui était prévu dans notre vie, tout ce que l’on pouvait planifier, contrôler (voir des amis le week-end, horaires de nos entrainements de sport, horaires et lieux de travail…) s’est envolé. On doit respecter des codes de conduite pour collectivement stopper le virus. Nos habitudes sont donc modifiées, par la force des choses. On se sent dans l’insécurité aussi pour notre santé, pour celle de nos proches. On se sent dans l’insécurité parce qu’on a peur de perdre notre entreprise, notre emploi… Sans parler de la violence que subissent certaines personnes au sein de leur foyer. Les situations sont tellement nombreuses.

On s’est retrouvé propulsé dans une autre dimension où tout pouvait changer, à chaque instant. Et c’est d’ailleurs encore le cas à l’heure où j’écris ces lignes…

Le besoin de sécurité est fondamental. Sans cette base ancrée (besoins physiologiques et sécurité), il est difficile voire impossible pour beaucoup de répondre à ses autres besoins : besoins d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi. Il est donc important d’apprendre à élever notre besoin de sécurité en cette période, pour se sentir mieux, pour continuer à vivre notre vie et à réaliser nos rêves.

Contrairement aux idées reçues, la sécurité réside d’abord en soi et n’est pas la résultante d’un extérieur stable. Evidemment, avoir une vie stable permet d’aider à augmenter sa sécurité intérieure. Mais nous pouvons aussi agir de l’intérieur pour rendre notre environnement sécuritaire. Tout vient de l’intérieur. En en prenant conscience, notre sentiment de sécurité devient tout de suite plus fort et ancré.

Voici 6 clés pour augmenter sa sécurité :

01

La plus importante : éteindre la tv et arrêter de lire et d’écouter les informations. Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui se passe dans le monde. Soyons clairs la situation est grave pour beaucoup de personnes. Mais il s’agit de s’éloigner de ces énergies négatives qui ne nous aideront pas à nous sentir bien et à avancer dans nos projets. Tu peux t’informer de la situation, une fois par semaine, pendant 10 minutes, pour n’en retenir que l’essentiel. Mais évite à tout prix d’y passer des heures. De même, si tu fréquentes les réseaux sociaux, fais attention aux personnes que tu suisLes insécurités des autres peuvent vite te ramener à tes propres insécurités. N’hésites pas à écouter de la musique joyeuse, qui bouge, chaque jour, et à regarder de temps en temps, quelques films ou séries sympas qui te feront passer un bon moment et te mettrons dans de belles énergies.

Je te disais tout à l’heure, que l’insécurité était d’abord un sentiment intérieur. C’est parce qu’elle réside dans la peur. Travailler sur ses peurs permet de les supprimer et de diminuer voire stopper l’insécurité ressentie. Pour cela, demande-toi Quelles sont tes peurs ? Liste-les, avec précision. Prends le temps. Pourquoi ces peurs sont là ? A quel évènement ou période de ta vie font-elles référence ? Qu’est-ce que je peux faire pour sortir de ma zone de confort et les dépasser ? L’être humain a un potentiel énorme et est plein de ressources. Il est capable du meilleur.

02

03

Maintenant que tu as pris conscience de tes peurs et que tu les as dépassées (pour certaines), il est nécessaire d’accepter la situation du coronavirus telle qu’elle est, en travaillant sur la pleine conscience. On ne peut pas changer la situation, mais on peut changer sa perception face à la situation. Choisis de percevoir ce que cette situation t’apporte de positif : plus de temps en famille, plus de moments de qualité avec vos enfants, des changements de cap ou nouvelles décisions prises, peut-être.

Pour continuer le travail en profondeur, il est temps de se tourner vers les croyances et les histoires que l’on se raconte à propos de la sécurité. Quelles sont les croyances que l’on a concernant notre insécurité ? Est-ce que pour telle chose dans ta vie, il s’agit vraiment d’un problème d’insécurité ou d’une croyance ancrée plus profondément ? Est-ce que je ne me sers pas du manque de sécurité comme excuse pour ne pas faire quelque chose en ce moment ?

04

05

Comme je l’exprimais plus haut, l’insécurité réside dans la peur. La peur et la foi, ne peuvent exister en même temps, au même moment, dans un même coeur. En élevant ta foi, en soi et en la vie, tu augmenteras ta confiance et tu diminueras la peur. Pour travailler ta foi, je t’invite à avoir une pratique spirituelle quotidienne. Cela peut être la répétition de mantras, d’affirmations positives, une pratique méditative, des prières, des guidances … Pour élever son niveau de foi, il est aussi nécessaire de travailler sur sa confiance en soi, en faisant la clarté sur soi (connaître ses forces, points d’efforts…)

Trouver d’autres moyens de se sentir en sécurité, en créant une autre forme de sécurité. Le besoin de sécurité venant d’un environnement stable et prévisiblequ’est-ce que tu peux faire pour apporter plus de stabilité dans ta vie ? Soit, plus de contrôle ? Peut-être qu’une routine bien-être peut t’aider ? Ou la création d’une nouvelle habitude quotidienne pour t’apporter une forme de stabilité ?
Pour le contrôle, je t’invite à contrôler ton état interne, plutôt que la situation actuelle. Qu’est-ce que tu peux mettre en place pour mieux contrôler tes émotions ? Tes pensées ? Respirations, yoga, mantras, affirmations positives…

06

Grâce à ces 6 clés, tu passeras d’un état interne d’insécurité à une plus grande sérénité intérieure.

Quoi qu’on en dise, cette année a été riche en enseignements. J’ai personnellement beaucoup appris de moi-même. C’est en période de crise (covid ou non) que l’on se renouvelle et que l’on se réinvente pour s’aligner davantage à son être, pour élever sa conscience et son âme. Nous ressortirons toutes plus fortes de cette pandémie.

Si tu penses que cet article peut aider une de tes amies, n’hésites pas à lui partager ou à la taguer sur nos réseaux sociaux. ⬇

Tu peux aussi me suivre sur instagram, en cliquant sur l’icône ci-dessous.

Quel est ton super pouvoir féminin ?

Ce quiz rapide identifiera ton archétype d’âme et
te permettra d’oser être toi-même en activant ton pouvoir unique.

Retour en haut