2 hacks pour avoir une confiance en soi stable

Si ta réponses est “Oui!” alors ce nouvel article peut t’intéresser. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ta confiance peut fluctuer dans le temps : une nouvelle tempête dans ta vie, un imprévu, des difficultés à gérer tes émotions, des croyances ancrées de manière trop profondes…
Quoi qu’il en soit, c’est normal que ton niveau de confiance en soi ne soit pas linéaire. Il ne l’est pour personne. Mais tu peux réduire l’écart de ces variations si tu connais les plus gros obstacles à la confiance en soi, pour éviter de passer de “Je suis une femme incroyable et je m’aime telle que je suis !” à “Je suis vraiment nulle et stupide !” en quelques secondes. C’est très violent et ça ne t’apportera rien de bon. Et puisque tu auras l’impression d’avoir fait 10 pas en arrière, ça sera encore plus décourageant pour toi de te remettre en route dans ta quête de plus de confiance en soi.
Alors, aujourd’hui, nous allons parler d’un des deux obstacles majeurs à la confiance en soi : les fondations.
Je coache depuis quelques années maintenant, et la plus grande chose que j’ai apprise – à la fois pour moi et pour mes clientes – est que la confiance intérieure est la clé de tout.
Il existe toutes sortes de stratégies, de façons de penser, de modèles de comportement et de conseils pratiques pour améliorer ta vie et te sentir mieux dans ta peau, mais ils sont “inutiles” si le fondement n’est pas là. – Quand je dis qu’ils sont inutiles, c’est que l’on ne peut pas utiliser le plein potentiel de tous ces outils, si des fondations solides ne sont pas mises en place. – Ces fondations sont le vrai toi, celle que tu es au fond de toi, dans ton coeur, sans tous ces masques sociaux que l’on porte. Le truc, c’est qu’il faut de la confiance pour trouver qui tu es vraiment et te révéler au monde.
✨ ASTUCE 1 – Connaitre ses valeurs :
Les valeurs personnelles sont une grande passion pour moi et ça m’enthousiasme souvent lorsque j’en parle ! Elles sont l’une des choses les plus importantes que tu peux savoir sur toi-même et sont essentiels pour obtenir une véritable confiance intérieure. Tes valeurs sont au cœur même de qui tu es. Elles sont les blocs de construction, les fondations et les pierres angulaires pour toi. Une valeur c’est quelque chose en toi-même, ou en lien avec les autres ou quelque chose dans le monde qui est le plus important pour toi. Ça peut être la beauté, les croyances, le progrès, la famille, l’amour, le plaisir, la nature, la réussite ou la liberté.
Pourquoi est-ce que certaines personnes et situations te laissent en colère, frustré, démotivé ou dégonflé ? C’est parce qu’une ou plusieurs de tes valeurs sont niées, supprimées ou réprimées – et nous vivons ça comme une expérience négative parce que ça rejette une partie fondamentale de qui on est. Tu connais ces moments où tu t’es sentie vraiment vivante, légère ou débordante d’énergie ? Ce sont les moments où une ou plusieurs de tes valeurs sont honorées, et tu peux en obtenir davantage en vivant selon tes valeurs.
Tes valeurs t’appartiennent, et quoi qu’il arrive, personne ne pourra jamais te les enlever et personne ne pourra jamais te juger pour celles-ci. Tu peux avoir une confiance absolue en elles car elles sont là en toi, dans ton coeur. Elles attendent simplement que tu prennes conscience de leur existence et que tu vives pour toi, à travers elles. Elles sont là pour te guider vers ton ascension et t’épanouir. Lorsque tu apprends à connaître tes valeurs, tu peux commencer à faire des choix et à aligner ta vie autour d’elles. C’est si puissant, parce que ça signifie que tu permets à qui tu es VRAIMENT, de prendre place dans le monde réel.
✨ ASTUCE 2 – Entraîner le muscle :
La confiance en soi est un muscle, et comme tout muscle, tu dois l’entraîner pour qu’il ne diminue pas et ne se modifie pas. Comment muscler ses abdos ou ses cuisses ? En faisant des exercices conçus pour travailler ce muscle sur une période de temps jusqu’à ce que tu vois les résultats que tu recherchais.
C’est la même chose avec la confiance. Disons que tu es le genre de personne qui ne prend pas beaucoup de risques, le genre de personne qui passe chaque jour à faire ce qui doit être fait et à le faire bien, mais sans jamais faire plus. Tu peux t’empêcher de faire quelque chose parce que c’est trop effrayant ou parce que tu te dis « Je ne suis pas assez bien », « Je n’en suis pas capable » ou « Je n’en ai pas vraiment envie de toute façon. » Ce genre de personne vit dans ce qu’ils savent déjà (dans leurs connaissances) et ça les maintient en sécurité et à l’aise. Ça parait confortable. Et bien sûr que ça l’est, sur le court terme. Mais sur le long terme, ça peut détruire une personne. Parce que la vérité c’est que : moins un personne prend des risques, moins elle a besoin être confiante, (parce qu’elle est déjà dans le connu) et donc moins elle devient confiante. Elle décide alors inconsciemment de s’asseoir sur ce dont elle rêve le plus. Puisque tous nos rêves se situent dans l’inconnu, en dehors de notre zone de connaissances et de confort.
Pour travailler ton muscle de confiance, tu dois être prête à prendre des risques, petits ou grands. Tu dois être prête à aller dans une direction inconnue, à essayer quelque chose de nouveau ou à essayer quelque chose d’une manière légèrement différente. Tu dois t’ouvrir aux possibilités qui t’entourent et te pousser à augmenter ce que tu sais, ce que tu fais et qui tu es. Plus tu es ouverte aux risques, aux opportunités et aux possibilités, plus tu développeras ta confiance en toi. C’est ton muscle de confiance.
La question est : « Que vas tu faire pour entraîner ton muscle de confiance, dès maintenant ? »
Grâce à ces 2 hacks, tu pourras te construire tes fondations de la confiance en soi. Si tu souhaites aller plus loin en te construisant une confiance puissante et durable, mon programme “Confiance Divine” est fait pour toi ! Il te permettra de supprimer le 2ème obstacle majeur à la confiance en soi : les conditionnements du patriarcat. Ceux-ci ont une incidence importante sur le niveau de confiance des femmes. Pour en savoir plus, c’est ici.
Si le coeur t’en dit, tu peux aussi me suivre sur instagram, où je donne des astuces complémentaires pour récupérer son pouvoir féminin et oser être soi-même.
Quel est ton super pouvoir féminin ?
Ce quiz rapide identifiera ton archétype d’âme et
te permettra d’oser être toi-même en activant ton pouvoir unique.