Ce qui freine les femmes dans leur évolution

anais-bisiaux-healer-coach-mentor-feminin-sacre-ce-qui-freine-les-femmes-dans-leur-evolution-1

As tu l’impression de devoir attendre que tout soit parfait avant de concrétiser une idée ou un projet ? As-tu la pression sociale de la femme parfaite ?

Si tu réponds « oui » à une de ces questions alors c’est parfaitement normal ! Une immense majorité des femmes a la pression d’être parfaite dans tous leurs rôles : le rôle de femme, de maman, de compagne, de working girl, de femme au foyer, d’amie… et j’en passe.

Cette perfection est très présente dans notre société, chez les hommes et les femmes mais plus particulièrement chez les femmes. De nombreux éléments viennent souvent challenger les femmes dans cette recherche de perfection et notamment les médias qui prônent l’image de la femme parfaite et qui poussent les femmes à entrer dans un moule.

Je vois souvent de magnifiques femmes qui ont de très belles idées et qui ne dépassent pas cette étape du désir, car elles ont décidé d’attendre que tout soit parfait avant de faire quoi que ce soit. A l’inverse, pour les tâches du quotidien à effectuer, elles agissent parce que le temps entre en jeu. Mais elles se mettent une pression énorme pour répondre à leurs différents rôles. Alors forcément, elles n’ont plus d’énergie pour réaliser leurs nouveaux projets, parce que le perfectionnisme est tellement épuisant.

J’ai entendu des femmes dire qu’elles commenceront quand elles auront plus d’argent, de temps, elles auront appris plus, elles s’entraîneront plus, quand les enfants seront plus âgés… La réalité, c’est qu’il n’y a pas de moment parfait. Le meilleur moment pour commencer est MAINTENANT. Oui, tu devras peut-être d’abord être sélective dans tes relations, car il y a des personnes négatives qui peuvent essayer de t’arrêter. Tu devras sûrement t’organiser, réajuster tes priorités… et tu devras surtout dépasser cette peur de l’imperfection. La plupart des femmes sont emprisonnées par leurs peurs et notamment celle de l’imperfection. Mais comme il s’agit d’un conditionnement depuis toujours, c’est presque normal que tout se déroule ainsi.

Quand j’étais coach en image, je discutais avec cette femme qui devait se présenter à un entretien d’embauche. Elle voulait des conseils pour « avoir une image parfaite le jour de l’entretien » Elle avait parlé à sa sœur de l’entretien. Sa sœur lui a donné un conseil qui a renforcé sa recherche de perfection : « Assures-toi de faire l’entretien parfaitement, c’est une petite ville et dans le secteur dans lequel tu recherches, tout le monde se connaît. Si tu te loupes, tu auras du mal à retrouver dans ce domaine là. ».

Arriver à un entretien, avec ce genre d’idées dans ton esprit est le meilleur moyen de le rater. La pression est si forte que tu réaliseras probablement toutes les erreurs que tu cherchais à éviter. J’ai déjà entendu d’autres histoires comme celles-ci. Et la réalité c’est que les gens ne sont pas méchants, ils ne sont pas là pour faire souffrir les autres et les écraser dès qu’ils peuvent. La plupart des gens sont gentils, généreux et serviables. Et la plupart des gens font de leur mieux avec ce qu’ils ont, dans l’instant et avec qui ils sont. Mais chacun a la responsabilité de sa vie et de ses actions.

Quand j’ai échangé avec cette femme, elle a compris que quoi qu’elle fasse, rien ne serait jamais parfait. Et que ce qui comptait c’est qu’elle prenne la responsabilité de faire de son mieux pour cet entretien. Ce dont elle avait besoin c’était d’être encouragée et de faire redescendre la pression en prenant conscience qu’elle était exactement là où elle devait être dans l’instant.

Tout ira toujours bien et tout se déroulera toujours exactement de la manière dont ça doit se dérouler. La vie ne s’arrête pas après un mauvais entretien d’embauche.

Et puis, quand on y pense, derrière chaque épreuve se cache une opportunité bien plus lumineuse. Même si dans l’instant, on ne la perçoit pas. Si on écoute les histoires des personnes à succès, nombreuses sont celles qui ont échoué à plusieurs reprises avant d’atteindre le sommet. Nombreuses sont celles qui ont fait des erreurs et ont appris de celles-ci. Il y a des millionnaires qui ont tout perdu, se sont même endettés et ont créé de nouvelles entreprises qui ont cartonné. Mais pour ça, ils leur a fallu de nombreux essais et erreurs.

Nous ne sommes pas nés avec toute la connaissance du monde dans notre esprit. Nous ne sommes pas des robots, calculant chacun de nos mouvements. Nous sommes des êtres humains qui apprennent par ce qu’ils font. Nous nous sommes incarnés dans cette vie pour vivre une expérience, pour évoluer ensemble. Nous nous découvrons par la façon dont nous interagissons. Nous apprenons lorsque nous communiquons nos pensées et nos idées. Nous sommes là, sur cette Terre pour apprendre et construire. Rien n’est jamais parfait. Et en même temps, tout est toujours parfait, pour soi, dans l’instant, par rapport à notre évolution et là où nous en sommes dans notre vie aujourd’hui.

La recherche de la perfection nous pousse à porter un masque, à ne pas oser être soi-même. Elle nous déshumanise. Elle nous empêche d’être et d’essayer de nouvelles idées, de nouveaux apprentissages. L’imperfection a permis à des entreprises comme Apple de naître, d’exister et de changer la vie de millions d’entrepreneurs grâce à leurs produits. Toutes les entreprises que tu connais, tous les concepts que tu soutiens ont forcément commencé de manière imparfaite.

La perfection nous empêche de vivre notre vie comme nous l’entendons par peur du jugement. Et cette pression que nous apporte la perfection nous amène à voir tout ce qu’on entreprend comme une finalité, alors qu’il s’agit d’un voyage. Et c’est ce voyage qui nous dit qui nous sommes et de quoi nous sommes faits. Ca n’est pas le résultat, la finalité : si on a eu ce super job ou non, si on est marié ou célibataire à 40 ans, si on a des enfants ou non à 30 ans… Ces modèles sociaux nous poussent encore plus dans cette recherche de perfection. 

La perfection n’est pas un moyen, elle ne laisse aucune place à la variation, à la créativité et à la compréhension du processus. C’est par l’essai et l’erreur que nous acquérons la connaissance et la sagesseNous nous souvenons et apprenons plus par nos erreurs que par ce que nous faisons parfaitement. Car si tout était parfait, fait parfaitement, il n’y aurait pas de voyage, pas de vie, pas d’aventure… seulement une fin.

Si tu souhaites que je t’accompagne sur ce chemin pour lâcher le perfectionnisme et sortir du modèle sociale de la femme parfaite alors mon programme “Confiance Divine” est fait pour toi ! Il te permettra de supprimer les conditionnements du patriarcat dont le perfectionnisme et de développer une confiance en soi puissante et durable. Pour en savoir plus, c’est ici.

Si tu penses que cet article peut aider quelqu’un, n’hésites pas à lui partager ou à le taguer sur notre instagram. ⬇

Si le coeur t’en dit, tu peux aussi me suivre sur instagram, où je donne des astuces complémentaires pour récupérer son pouvoir féminin et oser être soi-même.

Quel est ton super pouvoir féminin ?

Ce quiz rapide identifiera ton archétype d’âme et
te permettra d’oser être toi-même en activant ton pouvoir unique.

Retour en haut