Bridget Jones : Quand la quête de l’amour mène à la guérison de soi

Wow ! Tu as vu la nouvelle ? « Bridget Jones » est de retour pour un nouveau volet, en 2025 ! Et en tant qu’adepte des comédies romantiques, j’avoue que je piétine d’impatience ! 

Bridget Jones fait partie des incontournables quand on aime les comédies romantiques, c’est sûr ! Mais ce que je trouve particulièrement intéressant c’est son personnage. On a toujours beaucoup à apprendre des personnages de films et de séries, peu importe le genre de film.

Ahhh… l’art ! Il n’y a pas meilleur moyen pour faire passer une émotion. Les scénaristes, réalisateurs, acteurs et tout ce beau petit monde du cinéma… ont cette véritable capacité à nous faire nous projeter dans un personnage.

Et pour « Bridget Jones », ça ne manque pas à l’appel ! Ce personnage incarne à merveille les contradictions et les luttes de nombreuses femmes modernes. Elle est drôle, imparfaite, parfois maladroite mais surtout en quête d’amour ! Elle ne vit que pour ça et souvent, au détriment de sa propre estime de soi.

Derrière son humour et ses mésaventures se cache une blessure plus profonde : la dépendance affective.

Bridget Jones & la dépendance affective

🌀 Dès le début du film, on voit Bridget chanter désespérément « All by Myself », un verre de vin à la main. Elle pleure parce qu’elle est célibataire. Cette scène reflète bien le désespoir et la quête constante d’amour qui caractérisent la dépendance affective. Elle cherche à combler son vide intérieur par une relation, au lieu de travailler sur elle-même et sur ses blessures émotionnelles.

🌀 On a aussi très bien en tête sa relation toxique avec Daniel Cleaver, son patron qui la manipule émotionnellement. Elle est prête à tout pour obtenir son amour, malgré les signaux d’alarme évidents. Elle va même jusqu’à ignorer ses propres besoins pour être aimée. C’est typique chez les personnes dépendantes affectivement qui cherchent à tout prix à combler un vide émotionnel, en s’accrochant à une relation, même toxique.

🌀 On retrouve aussi la scène où elle se sent jugée parce qu’elle est célibataire alors qu’elle est entourée de couples mariés lors d’un dîner. On y voit son sentiment de ne pas être « complète » sans un partenaire et de ne pas « être assez bien. » On ajoute à tout ça, un zeste de pression sociale que l’on identifie clairement dans cette scène ! Cette pression peut vraiment amplifier la dépendance affective en nous faisant croire que notre valeur réside dans le fait d’être en couple.

👉  C’est ce type de dépendance affective que vivent tant de femmes. Et souvent, on n’a même pas conscience qu’il s’agit de ça ! On ne pense pas l’être. La première étape est déjà d’en prendre conscience.

Et sache que si tu en fais partie… pas de jugement de ma part ! J’ai marché le chemin aussi.

J’ai passé tant d’années à chercher l’approbation des autres, à m’oublier, me sacrifier, me contorsionner pour devenir ce que l’autre attendait de moi, parce que je ne voulais pas perdre cet amour. Je cherchais l’amour pour me sentir digne. Et moi aussi… comme Bridget, j’ai eu mon « Daniel Cleaver » ! 🙄

La vérité c’est qu’à travers nos insécurités, on accepte moins que ce que l’on mérite. C’est souvent le reflet de blessures émotionnelles plus profondes.

Un voyage de la dépendance affective à l’amour de soi

La dépendance affective provient de notre enfant intérieur. C’est souvent issu de nos blessures et insécurités que nous avons eu dès notre enfance.

Par exemple, si nous avons appris que l’amour était conditionnel, que nous devions nous conformer à des attentes pour être aimés, que notre valeur était dépendante de la façon dont les autres nous voyaient ou nous acceptaient…

Une fois adulte, ces croyances prennent souvent la forme de dépendance affective.

D’ailleurs, en cherchant à être aimée et à plaire à tout prix, Bridget Jones ne réalise pas que ce qui lui manque, ça n’est pas l’amour mais l’amour d’elle-même. Elle pense qu’elle doit changer qui elle est pour être aimée. Alors que c’est sa perception d’elle-même qu’elle doit changer, pour s’aimer telle qu’elle est.

Renouer avec son enfant intérieur, c’est reconnaître ses blessures, ses besoins non satisfaits, les comprendre et surtout, commencer à se donner cet amour inconditionnel que l’on recherche tant à l’extérieur. Mais aussi la sécurité que l’on a pas toujours reçu.

Je sais que ça paraît à la fois simple et compliqué. Tu te dis peut-être « Je comprends l’idée Anaïs ! Mais comment faire, concrètement ? » 

Le féminin sacré comme clé de la guérison :

J’ai passé beaucoup de temps à guérir cette blessure, j’ai pu expérimenté des tas de trucs et ce qui a été le plus efficace, c’est le féminin sacré.

Pour se libérer de la dépendance affective, il ne s’agit pas de prendre des éléments indépendamment les uns des autres et d’essayer de les travailler, ça serait peine perdue !  Tu essaierais d’apprendre à te valoriser, de te libérer du regard de l’autre, de comprendre que te valeur est intérieure… tu verrais de petits progrès, puis tu aurais l’impression de revenir en arrière…

Mais il s’agit plutôt, d’incarner les qualités du féminin + du masculin qui te permettront d’avoir des bases solides. En étant dans ton féminin sacré, ça sera ensuite plus facile de travailler sur les différents points.

Qualités du féminin + masculin pour la guérison de l’enfant intérieur :

🌹 Sécurité : pour tenir l’espace dans ta guérison et permettre à l’enfant intérieur de se sentir soutenu et protégé. Tu iras alors plus loin dans la libération de tes blocages.

🌹 Douceur : l’énergie féminine apporte une tendresse bienveillante qui permet à l’enfant intérieur de s’exprimer sans jugement. Elle crée un espace où il est possible de ressentir pleinement les émotions, sans peur, et de les accueillir avec amour.

🌹 Persévérance : l’énergie masculine, en équilibre avec la douceur féminine, encourage à avancer avec détermination sur le chemin de la guérison. C’est cette force intérieure qui te permet de ne pas abandonner le processus, même si parfois c’est difficile. Et c’est grâce à elle que tu maintiendras la cap pour identifier et dénouer tes schémas répétitifs.

🌹 Courage : guérir la dépendance affective demande du courage, une énergie masculine qui te pousse à affronter tes peurs et à explorer les parties les plus vulnérables de toi-même. Ce courage te permet de plonger dans ton ombre, de faire face aux anciennes blessures et de ne plus les fuir.

🌹 Compassion : l’énergie féminine offre une compassion profonde, à la fois pour toi-même et pour ton enfant intérieur. C’est essentiel pour avancer dans le processus de guérison avec douceur et bienveillance, sans pression.

🌹 Stabilité : l’énergie masculine crée une structure solide et fiable, un socle stable sur lequel l’enfant intérieur peut se reposer. Tu pourras alors traverser les moments d’incertitude en restant ancré car tu sauras que tu as la force nécessaire pour surmonter les épreuves.

🌹 Intuition : l’énergie féminine c’est aussi l’intuition et savoir écouter cette petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour toi. Et ça, c’est game-changer ! Elle t’aide à reconnaître les besoins profonds de ton enfant intérieur et à suivre ton propre chemin de guérison. Celui qui est juste et bon pour toi, dans l’instant.

🌹 Protection : l’énergie masculine veille à protéger ton enfant intérieur des influences négatives ou des croyances limitantes qui pourraient freiner ton processus de guérison. Elle t’encourage à poser des limites saines pour préserver ton bien-être.


Quand tu incarnes ces fondations du féminin sacré, il est plus facile de renouer avec ton enfant intérieur. Alors, si tu te sens parfois désemparée face à la dépendance affective, je te comprends. Je sais à quel point ça peut être difficile parfois. On ne sait pas par quel bout prendre le problème. On ne sait pas comment faire pour s’aimer plus. Et parfois, on en voit même plus l’intérêt ! L’émotionnel peut vite prendre le dessus !

Mais… tu peux y arriver, un pas à la fois. Tu n’es pas brisée. Tu es puissante, sacrée et complète ! Et tu mérites le monde ! 🤍

Pour aller plus loin…

Si tu ressens de la dépendance affective, l’impression de te sacrifier ou d’éteindre qui tu es pour garder l’amour de quelqu’un… Si tu as toujours besoin d’une validation extérieure pour te sentir « assez bien » ou digne d’être aimée… Si tu collectionnes les relations toxiques… on peut travailler sur l’enfant intérieur pour t’aider à t’aimer telle que tu es et à te libérer de tes blessures

Dans mes accompagnements, je donne des outils pratico-pratiques pour se reconnecter à son pouvoir féminin sacré, avec joie, amour et bienveillance et ainsi se libérer de la dépendance affective.

Tu peux réserver un appel découverte. Nous discuterons de tes attentes et besoins. Et je te dirais ce que je peux faire pour toi. C’est gratuit et sans engagement.

Tu veux réserver un appel découverte ?

Cet appel nous permettra de faire connaissance, de discuter de tes besoins et attentes. Je te dirais si je peux t’aider et comment. Tu seras libre de poursuivre l’aventure ou non. C’est gratuit et sans engagement.

(Nombre de places limitées)

Retour en haut