Ce qu’on ne te dit pas sur le self-care

Un matin d’hiver, quand j’étais à la fac d’art (ça fait un bail maintenant!😅) une copine de ma promo m’a dit très spontanément « Tu es toujours classe Anaïs ! Tous les jours, je te vois arriver, tu es super bien habillée, toujours bien coiffée, avec le trait d’eye-liner… C’est vrai, tu es toujours belle ! »
J’ai vraiment été touchée et je l’ai remerciée du compliment. Je l’appréciais beaucoup cette fille. D’une gentillesse…
Mais… je me revois encore la regarder avec les yeux ronds. Parce que pour moi, c’était ma « norme » d’être comme ça. Je n’avais pas l’impression de devoir faire un effort spécial.
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours intéressée au monde de la beauté.
M’occuper de mon apparence m’aidait à me réconcilier un peu avec mon image. Ça me faisait me sentir mieux. Routine soin du visage, make-up, boucles toujours impeccables, vêtements toujours élégants… (Team Virgo!)
« Me sentir mieux » oui, mais pas me sentir bien. JAMAIS, tous ces trucs ne me permettront de m’aimer vraiment. C’était juste une p*tain d’illusion ! Une histoire vieille comme le monde…
Et en même temps… comment ne pas y croire à cette histoire ?
D’après les recherches, dès 3 ans, on nous raconte des histoires sur la beauté et le corps dans lesquelles personne n’est jamais à la hauteur.
Alors… on passe notre temps à essayer de réparer, d’améliorer, de chercher un idéal… qu’on n’atteindra jamais.
Et avec ces histoires, on nous a vendu des fausses solutions :
Dépenser encore et encore dans de nouveaux vêtements à la mode, les derniers cosmétiques tendances, la crème anti-ride miracle, les produits révolutionnaires de perte de poids, la chirurgie esthétique à outrance…
Mais si tout ça fonctionnait vraiment…
Alors pourquoi seulement 4 % des femmes dans le monde se sentent belles ? Et 60 % des femmes n’aiment pas leur corps ? Et pourquoi il y a encore autant de femmes stressées, anxieuses et déprimées ?
La vérité, c’est qu’une femme épanouie, n’est pas rentable.
Le self-care qu’on nous vend :
Quand on entend parler de « self-care », on s’imagine tout de suite des bains moussants, des massages relaxants ou des soins du visage. Et c’est vrai ! Imagine… un bon bain moussant avec des bougies après une journée chargée, ou un petit tour au spa après une semaine épuisante, c’est DI-VIN ! 🫧
Mais… soyons claires ! Même si toutes ces choses sont agréables et bénéfiques, elles n’agissent que sur du court terme. Et ne permettent pas un épanouissement à long terme.
Et pourtant, c’est ce qu’on nous fait croire !
Je ne parle pas de tous ces magnifiques praticiens qui font leur travail avec le coeur et qui nous parlent de leurs soins comme d’un moment de reconnexion à soi. J’adore leur art, et j’adore découvrir de nouvelles techniques bien-être.
Je parle des médias et des grandes enseignes de produits cosmétiques, régimes ou mode, qui nous font croire que : le self-care se résume à ça. Et qu’il est la solution à tous nos problèmes.
Sans s’en rendre compte, on peut vite devenir adepte aux « shots » de bien-être. Parce que oui, ça marche ! Et on s’accroche à cette sensation exquise qu’on a ressentie sur le moment, pour la revivre encore et encore. Ou à cette joie furtive qu’on a ressenti en achetant ce tout dernier mascara qui promet des yeux de biche ! ☀️ Attention les gars, sortez vos lunettes de soleil, on arrive !
Personnellement, j’ai longtemps cru que c’était ÇA la solution pour me sentir épanouie.
Et quoi de plus normal, quand la société nous le vend comme la solution miracle pour un bien-être durable ?!
Mais le pire dans tout ça, c’est que : derrière ces fausses solutions, il y a des mythes auxquels on adhère inconsciemment et qui nous bloquent dans notre vision du bien-être durable et donc de notre épanouissement.
Les mythes du self-care. On pense que le self-care, c’est :
• Se faire plaisir : s’offrir des moments de détente, s’accorder des petites douceurs.
• Un anti-stress : se prendre un bon bain chaud ou se faire masser suffit à évacuer le stress accumulé depuis des mois.
• Un luxe : le marketing autour du self-care donne souvent l’impression que c’est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre.
• Une solution rapide : quelques heures de détente suffisent à résoudre nos problèmes et à nous remettre sur pied.
• Superficiel : on nous fait croire que le self-care, c’est uniquement prendre soin de son apparence extérieure.
Le self-care, c’est bien plus que ces mythes ! Et les avoir en tête peut être un frein pour s’élever dans son essence féminine, parce qu’on se limite dans sa vision du « prendre soin de soi ». On a, en réalité, qu’une partie de la réponse.
Le véritable self-care pour s’élever dans son essence féminine :
Le véritable self-care permet d’honorer son essence féminine. Et c’est :
• Oser se montrer
• Prendre position pour soi-même
• Garder sa fréquence vibratoire haute
• Réinitialiser son mental : travailler son état d’esprit
• Réguler ses émotions
• Se reposer (ne vraiment rien faire)
• Suivre le rythme de ses cycles et adapter sa vie en fonction de ceux-ci
• Poser des limites saines
• Se pardonner à soi et aux autres
• S’aimer et s’accepter telle que l’on est, à cet instant
• Apprendre à naviguer à travers des épreuves et rester souveraine
• Reconnaître sa beauté et sa sensualité
• Dissoudre ses blocages et schémas répétitifs « nocifs »
Toutes ces pratiques sont des actes d’amour pour soi-même et montrent à quel point on se considère importante dans sa vie. En les faisant, tu décides de te choisir et de reconnaître ta valeur.
T’engager dans ces pratiques régulièrement est un véritable acte de dévotion envers toi-même. C’est bien plus que de choisir des éléments extérieurs pour prendre soin de soi. Il s’agit de ton intériorité, et c’est quelque chose que personne ne peut t’enlever. C’est ton pouvoir.
C’est clair que c’est loin d’être simple ! Mais ça vaut le coup ! Quand tu verras les bénéfices que tu en retireras, je peux t’assurer que tu seras aussi obsédée par le travail intérieur que par Nathan des « Worlds Apart » quand tu avais 14 ans !
Je t’entends d’ici me dire : « Mais diable ! De quels bénéfices parles-tu Anaïs ? »
Eh bien voilà : Meilleure gestion du stress, plus d’auto-compassion, plus d’estime de soi, libération et guérison émotionnelle, sécurité et stabilité émotionnelle, amélioration des relations, vivre une vie plus authentique, plus d’intuition, plénitude, joie, plaisir, calme intérieur…
Comme tu peux le voir, les bénéfices de ces pratiques féminines te permettent de t’ancrer davantage dans ton féminin mais aussi dans ton masculin, pour honorer pleinement ton pouvoir féminin sacré.
Alors, si tu as l’impression que rien n’avance vraiment et que tu te sens frustrée ou irritée, rejoins-moi dans ce nouveau paradigme où : la femme possède férocement sa guérison, son pouvoir et son épanouissement grâce à son intériorité. Elle ne dépend de rien d’extérieur.
Tu peux réserver un appel découverte. Nous discuterons de tes attentes et besoins. Et je te dirais ce que je peux faire pour toi. C’est gratuit et sans engagement.
Tu veux réserver un appel découverte ?
Cet appel nous permettra de faire connaissance, de discuter de tes besoins et attentes. Je te dirais si je peux t’aider et comment. Tu seras libre de poursuivre l’aventure ou non. C’est gratuit et sans engagement.
(Nombre de places limitées)